Karl Polanyi et la pédagogie de l'incohérence

Résumé : Cet article vise à examiner de manière critique et constructive l'actualité de la pensée de Karl Polanyi pour comprendre le développement de l'économie plurielle au XXIe siècle et pour agir sur celui-ci. Il montre la très grande actualité de cette pensée, ainsi que la nécessité de s'intéresser à l'oeuvre entière de Karl Polanyi, et pas seulement à la "Grande transformation". Partant des usages multiples du concept d'encastrement et de désencastrement, il relie les propositions inspirées par KP sur le "processus de démocratisation économique" à des développements récents tant pratiques que théoriques : les "marchés transitionnels du travail" et la "nouvelle finance publique".
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00635090
Contributor : Bernard Gazier <>
Submitted on : Wednesday, October 26, 2011 - 3:44:50 PM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 6:38:23 PM
Long-term archiving on: Friday, January 27, 2012 - 2:23:35 AM

File

BGMMVersionRA_visA_e070708.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00635090, version 1

Collections

Citation

Bernard Gazier, Marguerite Mendell. Karl Polanyi et la pédagogie de l'incohérence. Annals of Public and Cooperative Economics, Wiley, 2009, 80 (1), pp.1-35. ⟨hal-00635090⟩

Share

Metrics

Record views

292

Files downloads

937