E. Pound, The Spirit of Romance: an attempt to define somewhat the charm of the pre-Renaissance literature of Latin Europe [L'Esprit roman, The Tradition, p.91, 1910.

». Manifesto-tecnico, . Caruso, S. P. Firenze, and . Salimbeni, cité dans Manifesti futuristi 1909-1944 fol. 12 ; version française dans Futurisme, op. cit., p. 165. Voir aussi la préface au catalogue Les Peintres futuristes italiens, op. cit., repris dans ibid., p. 171) et la note 73, de la préface de Giovanni Lista à l'anthologie Futurisme, qui renvoie cette idée à Cézanne et à Saint-Georges de Bouhélier, p.76, 1910.

R. Sur-le-primitivisme-chez-gottfried-benn, G. Grimm, and . Benn, Die farbliche Chiffre in der Dichtung, 1958.

G. Benn, . Schutt-ii-rot-dans-die-gesammelten-schriften, E. Berlin, and . Reiss, « Niemals und immer » est le dernier vers du poème, cité dans Gedichte, Frankfurt / Main La critique allemande réunit souvent sous l'appellation de « Südseetraum » [rêve des mers du Sud] un ensemble de textes d'inspiration exotique (en particulier les îles Palau) qui s'échelonnent entre, et sous l'intitulé « Südkomplex » l'ensemble qu'ils forment avec les textes qui évoquent la Méditerrannée, p.143, 1922.

L. 'idée-que-la-langue-est, «. , ». Et-inadéquate-se-retrouve-par-exemple-chez-gertrude-stein-gertrude-stein, R. B. Haas-Éd, and L. Angeles, texte original repris dans A Primer for the Gradual Understanding of, Pierre Albert-Birot (Entretien radiophonique avec Georges Pitoëff Junior Alexeï Kroutchonykh (« Déclaration du mot comme tel etc, pp.13-14, 1913.

V. Khlebnikov and . Le, Temps mesure du monde » (1916) ; traduction d'Agnès Sola dans Des nombres et des lettres, Lausanne, Éditions l'Âge d'homme, p.82, 1986.

K. Schwitters, I. Ursonate, and . Merz, (voir infra note 90 pour l'édition récente) L'alphabet, à l'exception d'une fois, s'arrête avant le A. Cette « sonate primitive » (longtemps intitulée « Sonate in Urlauten » [Sonate en sons primordiaux]), dont les sons sont inspirés de ceux de la langue allemande, peut aussi être interprétée comme une « sonate des profondeurs » de l'inconscient. C'est, entre autres, la possibilité de ces lectures qui provoquera les critiques de Raoul Hausmann, dont Schwitters s'inspire et à qui il avait d'abord dédié l'oeuvre. ... j'ai eu le sentiment que les mots qui contiennent des idées, c'est un peu lourd, ça a un poids, et pour enlever ce poids, je suis revenu à ce que je suppose l'homme totalement primitif, qui n'avait même pas encore de verbe, de langue, de grammaire par conséquent, et qui tout de même devait sentir : c'était un homme déjà. Eh bien, ses émotions, ses sensations, je pense qu'il ne pouvait les traduire que par des cris et des gestes, pp.153-186, 1924.

J. Thomas, «. Dada-ne-signifie-rien, ». , L. Langue, and L. Poésie, Essais sur la poésie contemporaine, p.125, 1989.

C. Depero, p. ; cité dans Manifesti futuristi, op. cit., fol. 184 ; traduction dans Futurisme, op. cit., p. 152. découvre le verbo-créateur et non selon les règles de la logique ou de la grammaire, comme cela se pratiquait avant nous, 1913.

. Élémentaire, art peut l'être quand il ne fait pas de philosophie, quand il se construit à partir de ses seuls éléments propres 91

H. Meschonnic-reconnaît-la-«-condition and . Le-sens-de, du primitivisme, mais que l'on peut, plus généralement, considérer comme un des traits déterminants de la recherche avant-gardiste, conduit vers l'expérimentation linguistique (simplification de la syntaxe, que Rhys W. Williams analyse comme le corollaire linguistique de la recherche sur le primitivisme 94

K. Schwitters, «. Z. Elementar, and . Die-blume-anna, Die neue Anna Blume Eine Gedichtsammlung aus den Jahren, cité dans Das literarische Werk, pp.205-214, 1918.

L. Deux-textes-sont-repris-dans-courrier and . Dada, Le premier est un tract de Le second, paru dans De Stijl, n° 10, octobre 1921, est co-signé par Hans Arp, Ivan Pougny et László Moholy-Nagy (op. cit., p. 191). On trouvera leur version allemande dans Bilanz der Feierlichkeit, Texte bis, 1918.

J. Bobillot and . Le, Simultané et l'élémentaire ? de l'effondrement métrique à l'effraction lettrique », Trois essais sur la poésie littérale, pp.105-109, 2003.

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URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00520353

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