Étude et comparaison de scénarios de développements formels d'interfaces multi-modales fondés sur la preuve et le raffinement.

Résumé : Les architectures d'un système interactif reposent sur la séparation du noyau fonctionnel de l'interface utilisateur du logiciel. Le développement de ces deux modules implique l'utilisation de techniques et d'approches différentes. La validation du système interactif peut être une étape complexe puisque ces modules sont développés séparément. Dans le cadre du projet RNRT Verbatim*, l'étude de différents scénarios de développement formels des systèmes interactifs multi-modaux, a été menée en utilisant la méthode B dans sa version "B événementiel". Cet article présente une partie des résultats de cette étude. Le raffinement est mis en œuvre pour structurer les développements et la preuve pour établir les propriétés. Il s'intéresse principalement à la liaison (lors de leur composition) entre les deux modules d'un système interactif que sont le noyau fonctionnel et l'interface utilisateur. Quatre scénarios de développement différents, représentant formellement cette liaison, sont étudiés et comparés. Cette comparaison est réalisée sur la base du nombre d'obligations de preuve générées et relatives aux propriétés décrites dans les spécifications. Une étude de cas décrivant un système interactif multi-modal, illustrant ces scénarios et leur comparaison est utilisée tout au long de cet article.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00633903
Contributor : Idir Ait Sadoune <>
Submitted on : Thursday, November 23, 2017 - 10:46:09 AM
Last modification on : Friday, January 31, 2020 - 1:52:04 PM

File

2006-mosim06-yaiabm.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00633903, version 1

Collections

Citation

Yamine Aït-Ameur, Idir Aït-Sadoune, Mickael Baron. Étude et comparaison de scénarios de développements formels d'interfaces multi-modales fondés sur la preuve et le raffinement.. MOSIM 2006 - 6ème Conférence Francophone de Modélisation et Simulation. Modélisation, Optimisation et Simulation des Systèmes, Apr 2006, Rabat, Maroc. pp.578-588. ⟨hal-00633903⟩

Share

Metrics

Record views

297

Files downloads

43