Recrutement 2.0 : Quand l'e-relation change la donne

Résumé : La Génération Y et plus encore, les " digital natives " ont ceci de singulier que, chacun s'accorde désormais à le reconnaître, leur intégration dans le monde du travail change et changera la donne. Mais avant même d'être intégrés les jeunes, de la nouvelle Génération, sont des candidats au recrutement et, pour certains, des recruteurs. C'est cette interaction que nous étudions ici. Nous analysons les relations qui se nouent entre recrutés et recruteurs, dans l'univers digital où les offres sont plus nombreuses que les demandes. Nous nous interrogeons sur les conditions et les modalités pour créer de la confiance et de la permanence dans la relation recrutés-recruteurs, alors même que cette génération est celle de l'immédiateté et de l'hyper-mobilité. Nous envisageons la nécessité pour les candidats de créer et de contrôler leur identité numérique publique pour les recruteurs. Et les employeurs de projeter, en tant que diffuseur d'offres, une marque-employeur basée sur la sincérité. Enfin, nous suggérons quelques pistes possibles d'évolution de cette relation en quête de confiance et de durée à l'heure de la " mobiquité ".
Type de document :
Communication dans un congrès
Prospective des métiers, la communication numérique demain?, May 2011, Paris, La défense, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00631331
Contributeur : Valérie Larroche <>
Soumis le : mercredi 12 octobre 2011 - 10:14:43
Dernière modification le : mercredi 23 mars 2016 - 09:48:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-00631331, version 1

Collections

Citation

Valérie Larroche, Bérard Jacqueline. Recrutement 2.0 : Quand l'e-relation change la donne. Prospective des métiers, la communication numérique demain?, May 2011, Paris, La défense, France. 〈hal-00631331〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

471