Enseignement ludique de la programmation objets à l'aide des applications de traitement de l'image - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes Année : 2010

Enseignement ludique de la programmation objets à l'aide des applications de traitement de l'image

Résumé

L'informatique industrielle a connu d'importantes avancées ces dernières décennies. La place prise par cette thématique dans la formation des ingénieurs en électronique croit en adéquation avec l'importance croissante des systèmes numériques, embarqués et/ou communicants. L'informatique est maintenant un nouveau pré-requis pour bon nombre de thématiques d'enseignement l'exploitant comme un outil : Traitement du Signal et de l'Image (TSI), automatique, électronique numérique, etc. Aujourd'hui la grande difficulté est de concevoir des projets transdisciplinaires simples en informatique, permettant d'assurer : l'assimilation de l'enseignement théorique et la mise en relief de l'utilisation de l'informatique dans la carrière d'un " électronicien " tout en respectant un faible volume horaire. Dans le cadre d'une réforme des contenus de semestre 4 (niveau master 1), nous avons reconçu un enseignement d'informatique industrielle (programmation objets et langage C++) et nous avons développé un projet de traitement vidéo temps réel sur plateforme Windows, Linux et MacOS. La plateforme pédagogique peut facilement être dérivée pour d'autres domaines pédagogiques comme nous le montrerons dans la suite de l'article. Cet article permet à un enseignant de comprendre les justifications des choix réalisés lors de l'écriture du sujet du projet et du développement de l'application.

Dates et versions

hal-00631185 , version 1 (11-10-2011)

Identifiants

Citer

Bertrand Le Gal, Lilian Bossuet, Michael Grand. Enseignement ludique de la programmation objets à l'aide des applications de traitement de l'image. Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, 2010, 9, ⟨10.1051/j3ea/2010012⟩. ⟨hal-00631185⟩
112 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More