L'enseignement adapté : vers un parcours pédagogique individualisé - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

L'enseignement adapté : vers un parcours pédagogique individualisé

Véronique Carriere
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 911308
Lucie Alidières
Connectez-vous pour contacter l'auteur

Résumé

Cet article, a pour objectif la présentation des conditions d'apprentissage de publics spécifiques, des étudiants déficients visuels et des étudiants en milieu carcéral. Les entretiens réalisés auprès de ces étudiants nous ont conduit à mettre en exergue l'importance de la relation enseignants / étudiants. Dans ces contextes où les étudiants sont en situation de privation de sens et/ou de liberté, la relation à l'enseignant est un facteur fondamental de leur réussite. Les premières analyses nous conduisent à penser la pédagogie différenciée comme moteur de modification des pratiques d'enseignement. Dans le cadre de l'enseignement adapté, cette pédagogie prend en compte la spécificité des profils de ces étudiants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00628068 , version 1 (30-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00628068 , version 1

Citer

Véronique Carriere, Lucie Alidières. L'enseignement adapté : vers un parcours pédagogique individualisé. 26ème congrès international de l'AIPU "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur", May 2010, Rabat, Maroc. ⟨hal-00628068⟩
116 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More