Kairos didactique pragmatique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Kairos didactique pragmatique

Résumé

Our work is part of research on ordinary teaching practices when conducting inquiry-based physics teaching. It concentrates on the discourses that teachers produce during interviews to justify the teaching tasks and techniques they implement in classroom situations. Previous analyses were conducted using this framework. They have highlighted the possibility of using discourse along axes that can be characterised by the references used for justification: epistemological references, study management, institutional constraints
Nos travaux s'inscrivent dans le cadre des recherches sur les pratiques enseignantes ordinaires en démarche d'investigation en physique, et sur les discours que les enseignants produisent pour justifier les tâches et les techniques didactiques qu'ils mettent en oeuvre en situation. L'analyse est réalisée à partir d'un cadre théorique construit à partir de concepts et de principes issus de la philosophie et de la sociologie pragmatiques contemporaines. Des analyses précédentes menées suivant ce cadre ont notamment mis en évidence la possibilité de traduire les discours suivant des axes que l'on peut caractériser par les références utilisées pour les justifications : références épistémologiques, gestion de l'étude, contraintes institutionnelles. Sont présentés ici des éléments théoriques et des résultats (analyses de cas) portant sur les moments opportuns pragmatiques (kairos didactique pragmatique), moments où les enseignants choisissent, et justifient, de modifier le cours d'une activité et l'avancée du temps didactique, soit par un changement dans les modalités d'organisation de la classe (contrat didactique), soit par une modification des milieux didactiques. Nous analysons également les conséquences de ces choix sur la suite de la séance. Ces résultats sont croisés avec ceux obtenus précédemment à propos des justifications des techniques par les enseignants. Ils contribuent ainsi à enrichir les données relatives à ce nouveau cadre d'analyse.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Esera_Calmettes.pdf (28.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00625431 , version 1 (21-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00625431 , version 1

Citer

Bernard Calmettes. Kairos didactique pragmatique : Analyse pragmatique des moments opportuns en démarche d'investigation. Kairos didactique pragmatique, Sep 2011, France. pp.1-5. ⟨hal-00625431⟩
135 Consultations
150 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More