L'information-documentation et la formation professionnelle

Résumé : Cette communication propose une réflexion sur les nouveaux modèles d'intervention induits par l'information-documentation du point de vue de la formation, considérée à la fois comme activité complexe, discipline intégrée et spécifique, sollicitée dans les pratiques professionnelles. Sont analysés les phénomènes d'émergence, d'échange et de construction de sens dans des processus de construction d'une professionnalisation relevant de différentes sphères d'action, en vue de leur problématisation. A quels moments et comment les situations de travail deviennent de vraies situations de formation, d'éducation et d'apprentissage, en/par l'information-documentation ? A quels moments et comment interviennent les professeurs, les formateurs dans des situations de travail qui laissent une grande part à l'imprévu ? Comment le professionnel expert laisse- t-il l'hypothèse de travail se construire et aide-t-il à son émergence et sa construction ? La logique sur laquelle repose l'information-documentation est de notre point de vue peut-être davantage une logique de problématisation qu'une logique actionnelle.
Document type :
Conference papers
Congrès International d'Actualité de la recherche en Education et Formation AREF 2010., Sep 2010, Genève, France. 10 p., 2010


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00618652
Contributor : Yolande Maury <>
Submitted on : Friday, September 2, 2011 - 2:38:04 PM
Last modification on : Tuesday, April 21, 2015 - 6:10:13 PM

File

AREF_ID_formation_prof_2010.pd...
fileSource_public_author

Identifiers

  • HAL Id : hal-00618652, version 1

Collections

Citation

Muriel Frisch, Pascale Gossin, Yolande Maury, Christine Syren. L'information-documentation et la formation professionnelle. Congrès International d'Actualité de la recherche en Education et Formation AREF 2010., Sep 2010, Genève, France. 10 p., 2010. <hal-00618652>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

472

Téléchargement du document

140