Gestes, paroles et combats. Pluralité rituelle et modalités d'action en Himalaya indien.

Résumé : L'analyse comparée de trois modèles rituels - les rituels brahmaniques, les rituel tantriques et les séances de consultation divinatoire - met en évidence différentes logiques d'interprétation des événements et d'action sur le monde, et suggère que le choix des villageois de recourir à l'un plutôt qu'à l'autre ne se fonde pas nécessairement sur l'efficacité qui leur est attribuée, ni sur la nature des symptômes à l'origine de la consultation : ces choix semblent s'effectuer à partir de la représentation que le consultant se fait de son propre rôle rituel dans ces différents cadres. Même si le détail des procédures n'est pas maîtrisé par les villageois, ceux-ci connaissent les modèles de rite, et les rôles qu'il convient d'assumer dans ces divers scénarios. Ainsi, dans le rituel brahmanique, le patient endosse un rôle qui, en Inde, est souvent associé au roi : celui de sacrifiant, patron d'un culte qui mobilise l'ensemble des divinités suprêmes et régénère le bien-être de sa maison et de ceux qui y vivent - analogue, à son échelle, du royaume. Dans le cas de l'exorciste tantrique, le patient est traité comme une victime, cible d'une attaque lancée par un ennemi. Enfin, lorsque c'est la divinité de village qui est consultée, le rôle du patient est celui d'un sujet politique soumis à cette divinité souveraine. C'est celle-ci, cette fois, qui assume un rôle royal : elle est honorée comme un roi ou une reine et exerce son autorité sur tous ceux qui habitent son territoire.
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Annales de la Fondation Fyssen, Fondation Fyssen, 2001, pp.11-31
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Soumis le : samedi 13 août 2011 - 22:37:14
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Daniela Berti. Gestes, paroles et combats. Pluralité rituelle et modalités d'action en Himalaya indien.. Annales de la Fondation Fyssen, Fondation Fyssen, 2001, pp.11-31. 〈hal-00614637〉

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