Prévision des coupures de routes par submersion lors des crues soudaines dans le Gard

Résumé : Est-il possible de prévoir, lors de crues importantes, quelles routes vont être submergées afin de limiter les risques de dommages matériels et humains et d'orienter les services de secours sur des itinéraires sûrs pour leurs missions d'intervention ? Afin d'étendre les possibilités et les limites actuelles des modèles de prévision hydrologique, un premier prototype de prévision des coupures de routes par submersion lors de crues majeures a été développé par la Division Eau et Environnement du LCPC pour le département du Gard. Cette recherche a fait l'objet d'une thèse de doctorat réalisée en collaboration avec le Cereve (Ecole nationale des Ponts et Chaussées) dans le cadre du projet européen Floodsite (6è PCRD). Le département du Gard était particulièrement adapté pour ce premier test dans la mesure où il est fréquemment touché par les crues violentes engendrant des submersions de routes et où de nombreuses données recueillies par les services gestionnaires des routes sur ces submersions permettaient un calage et un test du prototype. Les premiers résultats très encourageants obtenus démontrent, au-delà de cette application particulière, que les modèles de prévisions hydrologiques, en particulier les modèles distribués, peuvent avoir une grande utilité pour la gestion des crises, malgré les fortes incertitudes attachées à leurs sorties. Ces possibilités sont encore largement inexploitées par les services de prévision des crues.
Type de document :
Article dans une revue
Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, 2010, pp 75-84
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00614014
Contributeur : Ifsttar Cadic <>
Soumis le : lundi 8 août 2011 - 15:35:55
Dernière modification le : jeudi 15 mars 2018 - 14:28:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-00614014, version 1

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Citation

Pierre Antoine Versini, Eric Gaume, Hervé Andrieu. Prévision des coupures de routes par submersion lors des crues soudaines dans le Gard. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, 2010, pp 75-84. 〈hal-00614014〉

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