Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire

Résumé : L'ouvrage présente le programme détaillé et la chronique d'un curriculum de 65 leçons reproduit pendant 25 ans (1973-1998) dans les deux classes parallèles du CM2 de l'Ecole Michelet de Talence. Ce curriculum a permis de produire des contre exemples à diverses théories de l'organisation de l'enseignement des mathématiques et de leur apprentissage, mises en questions dans les années 1960-1970. Il a joué un grand rôle dans l'émergence de la Théorie des Situations Didactiques en Mathématiques. La première partie est constituée par les fiches de préparation de chaque leçon. Pour effectuer des mesures subliminaires, les élèves utilisent des " commensurations ", les classent en rationnels. Ils étudient leurs opérations (+,-, multiplication par un scalaire) et enfin leurs formulations dans le langage des fractions (partie 1). L'étude de leur topologie et les calculs des fractions qu'elle entraine révèlent leur faiblesse et les élèves utilisent spontanément les décimaux pour les approcher et les représenter (partie 2). Pour désigner et calculer des agrandissements, les élèves étudient les rationnels comme fonction linéaire (partie 3) et les nombreuses applications de la linéarité (partie 4). L'étude des compositions d'applications linéaires (scalaires ou accompagnés d'équations aux dimensions) achève la définition du produit de rationnels, l'unification des différentes propriétés de la structure. La deuxième partie présente les bases empiriques, théoriques, mathématiques et épistémologiques du projet et quelques uns des premiers résultats des observations (1980).
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
IREM de Bordeaux. IREM de Bordeaux, pp.535, 1987, Jean Colmez
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00610769
Contributeur : Guy Brousseau <>
Soumis le : dimanche 24 juillet 2011 - 21:01:34
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 14:56:58
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 octobre 2011 - 02:20:30

Fichier

Rationnels_et_dA_cimaux_1987.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00610769, version 1

Collections

Citation

Guy Brousseau, Nadine Brousseau. Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire. IREM de Bordeaux. IREM de Bordeaux, pp.535, 1987, Jean Colmez. 〈hal-00610769〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1555

Téléchargements de fichiers

6749