Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux

Résumé : De nombreux jeux sérieux reposent sur une simulation du domaine à enseigner avec laquelle l'apprenant joueur peut interagir ludiquement au moyen d'une métaphore. Dans la conception de ces jeux sérieux, l'équilibre entre motivation et apprentissage est un critère de réussite. Cette articulation repose sur la synergie des expertises pédagogiques et ludiques. Afin de susciter cette synergie et de faciliter cette articulation, nous avons mis au point un outil d'analyse de la conception : les 6 facettes du jeu sérieux. Cet outil est un cadre conceptuel permettant de questionner la conception afin de comprendre la structure d'un jeu sérieux, soit en cours de conception pour identifier les problèmes et rationaliser le travail, soit après la conception pour identifier et extraire les bonnes pratiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
EIAH 2011 - Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. Editions de l'UMONS, Mons 2011, pp.69-80, 2011
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Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 8 juillet 2011 - 09:55:17
Dernière modification le : jeudi 22 novembre 2018 - 14:16:48
Document(s) archivé(s) le : jeudi 30 mars 2017 - 12:55:34

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Bertrand Marne, Benjamin Huynh-Kim-Bang, Jean-Marc Labat. Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux. EIAH 2011 - Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. Editions de l'UMONS, Mons 2011, pp.69-80, 2011. 〈hal-00607186〉

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