" Learning Role-Playing Games " : méthodologie et formalisme de description pour l'assistance à la conception - Premiers résultats d'expérimentation

Résumé : Les effets reconnus du jeu sur l'engagement incitent de plus en plus les entreprises à utiliser des dispositifs de formation intégrant le jeu, tels que les Learning Role Playing Games. Cet article présente la méthodologie d'assistance à la conception et le formalisme que nous proposons pour accompagner les concepteurs pédagogiques dans l'élaboration de tels dispositifs. Les premiers résultats d'une expérimentation menée semblent valider certains principes clés : une méthodologie basée sur l'explicitation des ressorts de jeu et la réutilisation de scénarios ; et un formalisme de description visuelle simple pour structurer la réflexion et faciliter les échanges et le partage.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mireille Bétrancourt, Christian Depover, Vanda Luengo. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, May 2011, Mons, Belgique. Editions de l'UMONS, pp.95-107, 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00605892
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : lundi 4 juillet 2011 - 16:48:30
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04
Document(s) archivé(s) le : lundi 5 décembre 2016 - 00:40:00

Fichier

Mariais-Christelle-EIAH2011.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00605892, version 1

Collections

Citation

Christelle Mariais, Florence Michau, Jean-Philippe Pernin, Nadine Mandran. " Learning Role-Playing Games " : méthodologie et formalisme de description pour l'assistance à la conception - Premiers résultats d'expérimentation. Mireille Bétrancourt, Christian Depover, Vanda Luengo. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, May 2011, Mons, Belgique. Editions de l'UMONS, pp.95-107, 2011. 〈hal-00605892〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

562

Téléchargements de fichiers

426