Un temps pour jouer, un temps pour écouter ? L'effet de la position des explications théoriques dans un jeu pédagogique sur l'immersion et les performances en algèbre élémentaire
Résumé
Quel est le moment le plus approprié pour susciter l'émergence d'une prise de conscience du contenu d'apprentissage dans le cadre de l'utilisation d'un jeu pédagogique ? Peut-on préserver l'engagement et l'immersion des joueurs et en même temps amener les apprenants à une réflexion sur leurs apprentissages ? Dans le cadre de cette étude, un jeu de construction virtuelle, Equationtown, a été développé afin d'initier les apprenants, à travers la manipulation d'objets, à l'algèbre élémentaire. Pour aborder la formalisation d'un problème en équation, des vidéos explicatives ont été réalisées. S'est alors posée la question de leur emplacement pour faciliter la construction de connaissances abstraites en matière d'algèbre. Deux versions du jeu ont été testées auprès d'élèves âgés de 11 à 12 ans, l'une se caractérisant par la diffusion des vidéos explicatives en cours de jeu, l'autre reléguant les explications à la fin du jeu. Nos résultats montrent que les apprenants dont la séquence de jeu n'avait pas été interrompue et qui ont bénéficié de vidéos explicatives à la suite du jeu ont obtenu de meilleurs scores au test sur les équations que les apprenants dont le jeu avait été entrecoupé d'explications théoriques. Pourtant, l'effet du jeu sur les performances au post-test n'est pas lié à des facteurs d'immersion. Plusieurs explications alternatives sont considérées.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...