Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Mathematiques Année : 2011

Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles

Résumé

In this paper, we study the question of technologies integration for primary school mathematics teaching referring to the theoretical framework of documentational approach. We present two case studies, concerning the virtual abacus integration, for students aged 7 to 9. In these studies, we question resources appropriation by primary school teachers and uses they develop. We identify teachers' knowledge concerning the mathematical content to be taught which are playing a main role in appropriation, uses, and integration of resources. We highlight the link between resources integration, teacher knowledge and the evolution of these.
Dans cet article, nous étudions la question de l'intégration des technologies pour l'enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l'approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l'intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l'appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu'ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l'appropriation, les usages, et l'intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l'intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci.
Fichier principal
Vignette du fichier
RDM-Poisard-Bueno-Ravel-Gueudet.pdf (769.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00603519 , version 1 (11-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00603519 , version 1

Citer

Caroline Poisard, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2011, 31 (2), pp.151-189. ⟨hal-00603519⟩
734 Consultations
809 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More