Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles

Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l'intégration des technologies pour l'enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l'approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l'intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l'appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu'ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l'appropriation, les usages, et l'intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l'intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (2), pp.151-189
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00603519
Contributeur : Ghislaine Gueudet <>
Soumis le : jeudi 11 juillet 2013 - 09:49:40
Dernière modification le : vendredi 16 juin 2017 - 16:31:51
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 octobre 2013 - 10:25:31

Fichier

RDM-Poisard-Bueno-Ravel-Gueude...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00603519, version 1

Citation

Caroline Poisard, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (2), pp.151-189. 〈hal-00603519〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

663

Téléchargements de fichiers

592