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Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Professionalisation

La professionnalisation : un état des travaux de recherche en France

Richard Wittorski

Résumé

Professionolisation is studied from 3 main angles: a) research emphasizing the idea that a growing intention to professionalize is indissociable from significant economic, social, demographic and organisational changes. These trends foster the emergence of new social high-stakes issues: transferring skills from the "long­ standing" workers to the "newcomers", "remobilising" employees, etc.; b) research into the mechanisms by which existing activities ore redefined or new activities brought out/created, in connection with the aforementioned developments: the aim here is to analyse the reprofessionolisation of activities; c) research aimed ot building theoretical models to analyse the process by which individuals professionalize or develop professionally, in order to explain both the way in which the work/training systems offered for professionolisation purposes work and the way in which individuals are changing, os they go through their activities (work, training, etc.).
La professionnalisation est une notion fortement utilisée tant dans les milieux du travail que dans ceux de la formation. A cet endroit, la réforme récente du système de formation professionnelle continue en France a probablement favorisé son omniprésence dans les discours et dans les pratiques en introduisant, notamment à la faveur de la loi du 4 mai 2004, le " contrat " et la " période " de professionnalisation . Cette réforme repose sur l'idée que l'individu doit devenir " co-contractant de son employabilité et de son évolution professionnelle " (Luttringer, 2005, p. 95) : l'entretien professionnel, l'information des salariés sur les droits au DIF , la VAE , le bilan de compétences à mi carrière... constituent autant d'outils pour l'individualisation des parcours de professionnalisation. Dans les pratiques sociales, le mot professionnalisation, nous le verrons, est plus polysémique qu'il n'y paraît : c'est notamment son usage qui fonde son sens. Mais, il serait probablement inexact de considérer que son utilisation relève d'un seul effet de mode. Il introduit une façon différente de concevoir la place des ressources formatives. Par exemple, le contrat de professionnalisation institue la place maîtresse de la situation de travail dans le développement des compétences (Théry et al., 2005) et la fonction essentielle du tutorat. Cela traduit une vision de la formation au plus près des situations d'activité. Le propos de cette contribution est précisément de brosser un panorama synthétique des recherches récentes réalisées en France sur la professionnalisation.
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Dates et versions

hal-00601566 , version 1 (19-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00601566 , version 1

Citer

Richard Wittorski. Professionalisation. National VET research report France 2009, Centre Inffo, pp.13-20, 2009, 978-2-84821-120-6. ⟨hal-00601566⟩
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