Néanmoins, pour affiner et éventuellement valider ces résultats, il sera indispensable de mener d'autres investigations dans d'autres contextes médiatisés ,
L'analyse du discours médié par ordinateur (ADMO) : quel intérêt pour l'étude des interactions synchrones à distance dans un environnement pédagogique en ligne, Actes du colloque Échanger Pour Apprendre en Ligne, pp.1-22, 2007. ,
On Being an Online Tutor, Innovations in Education and Teaching International, pp.3-13, 2002. ,
DOI : 10.1080/13558000110097082
Computer mediated communication : a window on L2 spanish interlanguage, Language Learning & Technology (LL&T), vol.4, issue.1, pp.120-136, 2000. ,
La relation p??dagogique ?? distance : que nous apprend Goffman ?, Distances et savoirs, vol.2, issue.2-3, 2004. ,
DOI : 10.3166/ds.2.357-381
Construction d'un espace virtuel et rôle du tuteur. Le Français dans le monde, n° spécial Recherches et applications, juillet, pp.32-43, 2006. ,
Le forum de discussion : un cas d'école pour les recherches en EIAH, 2006. ,
La communication pédagogique par forum : caractéristiques discursives. Les Carnets du Cediscor, pp.75-88, 2004. ,
Analysis of tutoring practices in a digital campus in the context of an online Masters in French as a foreign language, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et Communication (Alsic), pp.93-119, 2008. ,
DOI : 10.4000/alsic.833
Using computer networking to facilitate the acquisition of interactive competence, System, vol.22, issue.1, pp.17-31, 1994. ,
DOI : 10.1016/0346-251X(94)90037-X
Cadre européen commun de références pour les langues, 2001. ,
Aspects du contrat didactique dans une formation plurilingue ouverte et à distance Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, Le français dans le monde, numéro spécial Recherches et applications, juillet, pp.58-74, 2006. ,
Blended learning and online interaction from the teacher's perspective: practice, representation and evolution, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et Communication (Alsic), pp.61-92, 2008. ,
DOI : 10.4000/alsic.797
) : Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, Le français dans le monde, numéro spécial Recherches et applications, juillet, 2006. ,
L'étudiant en autonomie et ses professeurs virtuels : comment se personnalise la communication en ligne ? Synergies Chili, n° 2, 2006. ,
Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne (Epal), 2009. ,
Task-based Language Learning and Teaching, 2003. ,
Giving a virtual voice to the silent language of culture: the Cultura Project, Language Learning & Technology (LL&T), vol.5, issue.1, pp.55-102, 2001. ,
Langues et TICE. Méthodologie de conception multimédia, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00376645
L'analyse des forums de discussion : pour sortir de l'impasse. Colloque Symfonic (Amiens, 20-22 janvier), 2005. ,
Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2001. ,
La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques. Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 2007. ,
Using synchronous online peer response groups in EFL writing : revision-related discourses, Language Learning & Technology (LL&T), vol.14, issue.1, pp.45-64, 2010. ,
CALL and writing: context and conditions for a real text production, Alsic, issue.Vol. 3, n?? 2, 2000. ,
DOI : 10.4000/alsic.1833
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000244
Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums. Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 2008. ,
Negotiation in Cyberspace: The Role of Chatting in the Development of Grammatical Competence Network-based Language Teaching: Concepts and Practice, pp.59-86, 2000. ,
Axes de recherches sur les analyses de communication dans les forums : notes pour un texte Colloque Symfonic (Amiens, 20-22 janvier), 2005. ,
Using a concordancer to analyse and remedy learners??? errors in online discussion forums., Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et Communication (Alsic), pp.27-43, 2007. ,
DOI : 10.4000/alsic.561
Computer-mediated Communication: Texts and Strategies, The CALICO Journal, vol.21, issue.2, pp.265-290, 2004. ,