. Mériterait-d-'être-Étudiée, Néanmoins, pour affiner et éventuellement valider ces résultats, il sera indispensable de mener d'autres investigations dans d'autres contextes médiatisés

A. Martinez and S. , L'analyse du discours médié par ordinateur (ADMO) : quel intérêt pour l'étude des interactions synchrones à distance dans un environnement pédagogique en ligne, Actes du colloque Échanger Pour Apprendre en Ligne, pp.1-22, 2007.

P. Barker, On Being an Online Tutor, Innovations in Education and Teaching International, pp.3-13, 2002.
DOI : 10.1080/13558000110097082

R. Blake, Computer mediated communication : a window on L2 spanish interlanguage, Language Learning & Technology (LL&T), vol.4, issue.1, pp.120-136, 2000.

B. Blandin, La relation p??dagogique ?? distance : que nous apprend Goffman ?, Distances et savoirs, vol.2, issue.2-3, 2004.
DOI : 10.3166/ds.2.357-381

J. Bourdet, Construction d'un espace virtuel et rôle du tuteur. Le Français dans le monde, n° spécial Recherches et applications, juillet, pp.32-43, 2006.

E. Bruillard, Le forum de discussion : un cas d'école pour les recherches en EIAH, 2006.

C. Celik and F. Mangenot, La communication pédagogique par forum : caractéristiques discursives. Les Carnets du Cediscor, pp.75-88, 2004.

C. Celik, Analysis of tutoring practices in a digital campus in the context of an online Masters in French as a foreign language, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et Communication (Alsic), pp.93-119, 2008.
DOI : 10.4000/alsic.833

D. M. Chun, Using computer networking to facilitate the acquisition of interactive competence, System, vol.22, issue.1, pp.17-31, 1994.
DOI : 10.1016/0346-251X(94)90037-X

. Conseil-de-l-'europe, Cadre européen commun de références pour les langues, 2001.

C. Degache, Aspects du contrat didactique dans une formation plurilingue ouverte et à distance Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, Le français dans le monde, numéro spécial Recherches et applications, juillet, pp.58-74, 2006.

C. Degache and E. Nissen, Blended learning and online interaction from the teacher's perspective: practice, representation and evolution, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et Communication (Alsic), pp.61-92, 2008.
DOI : 10.4000/alsic.797

C. Dejean-thircuir and F. Mangenot, ) : Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, Le français dans le monde, numéro spécial Recherches et applications, juillet, 2006.

C. Develotte, L'étudiant en autonomie et ses professeurs virtuels : comment se personnalise la communication en ligne ? Synergies Chili, n° 2, 2006.

C. Develotte, F. Mangenot, and E. Nissen, Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne (Epal), 2009.

R. Ellis, Task-based Language Learning and Teaching, 2003.

G. Furstenberg and S. Levet, Giving a virtual voice to the silent language of culture: the Cultura Project, Language Learning & Technology (LL&T), vol.5, issue.1, pp.55-102, 2001.

N. Guichon, Langues et TICE. Méthodologie de conception multimédia, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00376645

F. Henri and B. Charlier, L'analyse des forums de discussion : pour sortir de l'impasse. Colloque Symfonic (Amiens, 20-22 janvier), 2005.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2001.

F. Henri, D. Peraya, and B. Charlier, La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques. Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 2007.

M. Liang, Using synchronous online peer response groups in EFL writing : revision-related discourses, Language Learning & Technology (LL&T), vol.14, issue.1, pp.45-64, 2010.

F. Mangenot, CALL and writing: context and conditions for a real text production, Alsic, issue.Vol. 3, n?? 2, 2000.
DOI : 10.4000/alsic.1833

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000244

F. Mangenot, Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums. Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 2008.

J. Pellettieri, Negotiation in Cyberspace: The Role of Chatting in the Development of Grammatical Competence Network-based Language Teaching: Concepts and Practice, pp.59-86, 2000.

D. Peraya, Axes de recherches sur les analyses de communication dans les forums : notes pour un texte Colloque Symfonic (Amiens, 20-22 janvier), 2005.

J. Rézeau, Using a concordancer to analyse and remedy learners??? errors in online discussion forums., Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et Communication (Alsic), pp.27-43, 2007.
DOI : 10.4000/alsic.561

S. J. Savignon and W. Roithmeier, Computer-mediated Communication: Texts and Strategies, The CALICO Journal, vol.21, issue.2, pp.265-290, 2004.