De l'analyse des dispositifs à l'appropriation par les acteurs, 2008. ,
« Le projet AMICAL : Architecture Multi-agent Interactive Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture ; Bilans et perspectives en l'an, 2000. ,
Introduction d'un agent conversationnel animé comme outil d'aide aux enseignants pour le suivi de l'apprentissage de la lecture, 2008. ,
Planification didactique et construction de l'objectif d'une session de travail individualisé : modélisation des connaissances et du raisonnement mis en jeu, 2002. ,
« Analyse d'un domaine complexe, pluridisciplinaire, pour l'élaboration d'un STI, 2003. ,
« Enseignement de la lecture, vers une instrumentation de l'enseignant, Cahiers du LRL, 2008. ,
Reading Development and the Teaching of Reading, Phases of development in Learning to Read Words, 1999. ,
Aider les élèves à comprendre, 2003. ,
Apprentissage de la Lecture et Compréhension d'Énoncé, Presses Universitaires du Septentrion, Modélisation pour un environnement multimédia de l'apprentissage individualise de la lecture », revue Psychologie française, 1996. ,
« L'ingénierie cognitive des systèmes de téléapprentissage », Alain Senteni et Alain Taurisson (dir.). Pédagogies.net : l'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, 2003. ,
Les activités mentales: comprendre, raisonner, trouver des solutions, 1990. ,
Intelligences et Développement de l'enfant : variations, évolution, modalités, DeBoeck Université Sprenger-Charolles « L'évolution des mécanismes d'identification des mots, Psychologie cognitive de la lecture, 1992. ,
« Modèle conceptuel de raisonnement d'un SBC, 2007. ,