J. F. Bourdet and P. Leroux, De l'analyse des dispositifs à l'appropriation par les acteurs, 2008.

M. Chambreuil, P. Bussapapach, A. Chambreuil, C. Cléder, N. Cousteix et al., « Le projet AMICAL : Architecture Multi-agent Interactive Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture ; Bilans et perspectives en l'an, 2000.

J. Charvy, Introduction d'un agent conversationnel animé comme outil d'aide aux enseignants pour le suivi de l'apprentissage de la lecture, 2008.

C. Cléder, Planification didactique et construction de l'objectif d'une session de travail individualisé : modélisation des connaissances et du raisonnement mis en jeu, 2002.

C. Cléder, « Analyse d'un domaine complexe, pluridisciplinaire, pour l'élaboration d'un STI, 2003.

C. Cléder and P. Leroux, « Enseignement de la lecture, vers une instrumentation de l'enseignant, Cahiers du LRL, 2008.

L. Ehri, Reading Development and the Teaching of Reading, Phases of development in Learning to Read Words, 1999.

D. Gaonac-'h and M. Fayol, Aider les élèves à comprendre, 2003.

P. Lecocq, C. Leuwers, S. Casalis, N. V. Watteau, and A. Chambreuil, Apprentissage de la Lecture et Compréhension d'Énoncé, Presses Universitaires du Septentrion, Modélisation pour un environnement multimédia de l'apprentissage individualise de la lecture », revue Psychologie française, 1996.

G. Paquette, « L'ingénierie cognitive des systèmes de téléapprentissage », Alain Senteni et Alain Taurisson (dir.). Pédagogies.net : l'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, 2003.

J. Richard, Les activités mentales: comprendre, raisonner, trouver des solutions, 1990.

R. S. Siegler, Intelligences et Développement de l'enfant : variations, évolution, modalités, DeBoeck Université Sprenger-Charolles « L'évolution des mécanismes d'identification des mots, Psychologie cognitive de la lecture, 1992.

P. Tchounikine, « Modèle conceptuel de raisonnement d'un SBC, 2007.