Évolution méthodologique en FLE : quelles conséquences pour l'apprentissage de la grammaire ?

Résumé : L'évolution méthodologique initiée par l'approche communicative a modifié la façon d'organiser et de présenter les contenus linguistiques dans les manuels, en faisant adopter des principes d'organisation "fonctionnels", "situationnels" ou "centrés sur la tâche". Il s'avère, cependant, que les conceptualisations et les présentations des morphèmes grammaticaux dans les manuels récents ne diffèrent pas beaucoup de celles qui se trouvent dans les grammaires et manuels plus anciens, qui associent, par exemple, l'article partitif à la quantité partielle/indéfinie et le passé composé aux actions, limitées dans le temps ou accomplies. La vision des fonctions de ces formes n'a donc pas évolué avec l'évolution communicative-actionnelle, en restant toujours aussi restrictive.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Lidia Lebas-Fraczak <>
Soumis le : vendredi 10 juin 2011 - 19:40:52
Dernière modification le : dimanche 20 octobre 2019 - 19:08:02
Document(s) archivé(s) le : dimanche 11 septembre 2011 - 02:26:45

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Lidia Lebas-Fraczak. Évolution méthodologique en FLE : quelles conséquences pour l'apprentissage de la grammaire ?. Langues, éducation et interculturalité, Apr 2009, Tirana, Albanie. pp.177-188. ⟨hal-00599755⟩

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