Communautés Web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu

Résumé : Parmi les nombreux types de collectifs d'apprenants de langues en ligne, cette contribution explore un type particulier de collectif, les communautés web 2.0 dotées de parcours d'apprentissage. Notre analyse se penche sur un échantillon composé de trois grandes communautés en termes d'effectifs (nombre d'utilisateurs et langues apprises): Babbel, Busuu et Livemocha. Elles sont examinées sous trois angles (rôles des utilisateurs, parcours pédagogiques et rapports au contenu) en vue de déterminer la structure technico-pédagogique et les affordances communicatives de ces espaces d'apprentissage collaboratif. Les tensions qui surgissent au niveau de la dimension technique (artefact web 2.0) et pédagogique (approches, démarches et ressources pédagogiques, rôles tuteurs-apprenants) seront abordées dans la partie finale.
Type de document :
Communication dans un congrès
EIAH 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.111-123, 2011
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00598762
Contributeur : Mathieu Loiseau <>
Soumis le : mardi 5 juin 2012 - 11:19:32
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 11:59:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2016 - 10:36:39

Identifiants

  • HAL Id : hal-00598762, version 3

Collections

Citation

Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Communautés Web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu. EIAH 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.111-123, 2011. <hal-00598762v3>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

491

Téléchargements du document

1030