Communautés Web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Communautés Web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu

Résumé

Among the various types of online language learner collective types, we analyze in this contribution Web 2.0 communities featuring an explicit progression. We use three analysis angles (user roles, pedagogical progression and content) in order to provides leads towards expressing the interrelations between the implementation choices regarding the concepts linked to Web 2.0 and the learning experience of the users.
Parmi les nombreux types de collectifs d'apprenants de langues en ligne, cette contribution explore un type particulier de collectif, les communautés web 2.0 dotées de parcours d'apprentissage. Notre analyse se penche sur un échantillon composé de trois grandes communautés en termes d'effectifs (nombre d'utilisateurs et langues apprises): Babbel, Busuu et Livemocha. Elles sont examinées sous trois angles (rôles des utilisateurs, parcours pédagogiques et rapports au contenu) en vue de déterminer la structure technico-pédagogique et les affordances communicatives de ces espaces d'apprentissage collaboratif. Les tensions qui surgissent au niveau de la dimension technique (artefact web 2.0) et pédagogique (approches, démarches et ressources pédagogiques, rôles tuteurs-apprenants) seront abordées dans la partie finale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Loiseau_Potolia_Zourou_2011_-CDLPDRPRC.pdf (882.55 Ko) Télécharger le fichier
Web2.0-EIAH-final.pptx (4.6 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Autre

Dates et versions

hal-00598762 , version 1 (07-06-2011)
hal-00598762 , version 2 (08-06-2011)
hal-00598762 , version 3 (05-06-2012)

Identifiants

Citer

Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Communautés Web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu. EIAH 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.111-123. ⟨hal-00598762v2⟩
1348 Consultations
11308 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More