Etude numérique de l'influence de la vitesse d'impact sur la résistance des pales d'hélicoptères à des impacts rasants

Résumé : Dans le monde des transports, la sécurité des passagers est un aspect primordial qui doit être assuré par les constructeurs en garantissant la fiabilité de leurs structures. Les pales d'hélicoptère sont particulièrement sensibles aux impacts, et de ce fait, la compréhension des mécanismes mis en jeu pour ce type de sollicitation est primordiale. Cependant modéliser de tels phénomènes reste encore complexe et les campagnes expérimentales remplacent souvent les modèles prédictifs. Cette étude portera sur la modélisation d'impacts sur l'intrados de la pale que l'on peut assimiler en première approximation à un impact à faible incidence (15°) sur une structure sandwich tissu composite / mousse. On cherche à identifier les différents mécanismes d'endommagement de la peau en fonction de la vitesse d'impact. Pour ce faire, un modèle éléments finis a été développé. Ce modèle s'appuie sur le développement d'un élément spécifique endommageable créé à l'échelle de la mèche du tissu. Les résultats obtenus avec ce modèle corrèlent bien avec les résultats expérimentaux et permettent d'identifier les mécanismes d'endommagement des tissus composites.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00598108
Contributor : Catherine Gardin <>
Submitted on : Saturday, June 4, 2011 - 8:59:25 AM
Last modification on : Saturday, May 25, 2019 - 9:05:52 AM
Long-term archiving on : Monday, September 5, 2011 - 2:22:47 AM

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  • HAL Id : hal-00598108, version 1

Citation

J. Aubry, Pablo Navarro, Steven Marguet, Jean-François Ferrero, I. Tawk, et al.. Etude numérique de l'influence de la vitesse d'impact sur la résistance des pales d'hélicoptères à des impacts rasants. 17èmes Journées Nationales sur les Composites (JNC17), Jun 2011, Poitiers-Futuroscope, France. pp.122. ⟨hal-00598108⟩

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