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Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Impact sur structures sandwich composites pour application de blindage aéronautique

Samuel Rivallant
Christophe Bouvet

Résumé

Une étude expérimentale d'impact à haute vitesse est réalisée sur des structures sandwich afin d'identifier et d'optimiser des solutions de blindage pour structures aéronautiques. Un projectile sphérique de 127g est lancé à 120 m/s et l'énergie initiale moyenne avoisine 1kJ. Le choix de la peau avant du sandwich s'avère primordial pour éviter la rupture. Deux candidats ont été identifiés, à savoir des peaux aluminium et un assemblage de tissus secs en fibres de Kevlar cousus dans l'épaisseur. Les mécanismes d'absorption d'énergie et d'endommagement sont étudiés et comparés pour les deux solutions identifiées. Un début d'optimisation est effectué sur la base de non rupture des structures à masse et déformation arrière minimales.
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Dates et versions

hal-00597980 , version 1 (03-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00597980 , version 1

Citer

Amélie Kolopp, Samuel Rivallant, Christophe Bouvet. Impact sur structures sandwich composites pour application de blindage aéronautique. 17èmes Journées Nationales sur les Composites (JNC17), Jun 2011, Poitiers-Futuroscope, France. pp.70. ⟨hal-00597980⟩
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