Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre. Deux expérimentations en classe de terminale.

Résumé : Cet article est destiné à montrer comment on peut amener des élèves à construire des protocoles en sciences de la vie et de la Terre, de manière autonome, dans des conditions qui soient réalistes. Il s’agit de proposer des outils à l’enseignant qui souhaite organiser de telles activités dans ses classes. Pour ce faire, nous préciserons ce que nous entendons par conception de protocole, nous présenterons les séances que nous avons expérimentées et les enseignements que ces expérimentations apportent en termes de pistes pour engager des élèves dans un travail d’investigation comprenant une phase de conception de protocole. Ce travail a été effectué en amont du développement de la plateforme LabBook, qui étaye la conception de protocole expérimental.
Type de document :
Article dans une revue
Biologie-Géologie, 2010, 1-2010, pp.135-147
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00593072
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 13 mai 2011 - 11:51:53
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:01
Document(s) archivé(s) le : dimanche 14 août 2011 - 03:00:07

Fichier

MARZIN-PATRICIA-2010.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00593072, version 1

Collections

Citation

Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois, Patricia Marzin. Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre. Deux expérimentations en classe de terminale.. Biologie-Géologie, 2010, 1-2010, pp.135-147. 〈hal-00593072〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

389

Téléchargements de fichiers

1953