Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre. Deux expérimentations en classe de terminale.

Résumé : Cet article est destiné à montrer comment on peut amener des élèves à construire des protocoles en sciences de la vie et de la Terre, de manière autonome, dans des conditions qui soient réalistes. Il s’agit de proposer des outils à l’enseignant qui souhaite organiser de telles activités dans ses classes. Pour ce faire, nous préciserons ce que nous entendons par conception de protocole, nous présenterons les séances que nous avons expérimentées et les enseignements que ces expérimentations apportent en termes de pistes pour engager des élèves dans un travail d’investigation comprenant une phase de conception de protocole. Ce travail a été effectué en amont du développement de la plateforme LabBook, qui étaye la conception de protocole expérimental.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00593072
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, May 13, 2011 - 11:51:53 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:22:35 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, August 14, 2011 - 3:00:07 AM

File

MARZIN-PATRICIA-2010.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00593072, version 1

Collections

Citation

Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois, Patricia Marzin. Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre. Deux expérimentations en classe de terminale.. Biologie-Géologie, 2010, 1-2010, pp.135-147. ⟨hal-00593072⟩

Share

Metrics

Record views

428

Files downloads

2380