Modélisation du roulement d'un pneumatique d'avion : prise en compte du couplage thermomécanique

Résumé : Cet article décrit une approche séquentielle pour prendre en compte et prédire le comportement thermomécanique des pneumatiques d’avion gros porteur utilisant un code par éléments finis commercial. Le modèle thermomécanique proposé couple une analyse mécanique stationnaire et un problème thermique transitoire et est basé sur deux principaux modules. Un modèle éléments finis du pneumatique est défini en prenant en compte le caractère incompressible des matériaux, les grandes transformations ainsi que le contact unilatéral avec frottement de Coulomb. Le couplage est réalisé à travers une actualisation du coefficient de frottement local $μ_\text{local}$. Nous observons les effets de ce couplage sur le coefficient de frottement latéral $μ_Y$ et le moment d’autoalignement $M_Z$.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00592869
Contributor : François Gibier <>
Submitted on : Tuesday, May 3, 2011 - 2:00:00 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 3:22:11 PM
Long-term archiving on : Thursday, August 4, 2011 - 3:43:58 AM

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  • HAL Id : hal-00592869, version 1

Citation

Ange Kongo-Kondé, Iulian Rosu, Frédéric Lebon, Olivier Brardo, Bernard Devésa. Modélisation du roulement d'un pneumatique d'avion : prise en compte du couplage thermomécanique. 10e colloque national en calcul des structures, May 2011, Giens, France. ⟨hal-00592869⟩

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