Les connaissances des enseignants en sciences : une etude de cas dans l'enseignement de la mécanique au college

Résumé : Cette contribution porte sur le thème des connaissances mobilisées par les professeurs, dans leur enseignement des sciences. Dans ce cadre, nous avons choisi d'étudier la préparation de l'enseignant puis sa mise en œuvre dans la classe en observant en particulier l'écart entre le prévu et le réalisé. Nous présentons une étude de cas d'enseignants de collège en France, en physique-chimie. Tout d'abord, nous exposons le cadre théorique qui relève de la didactique des sciences et la méthodologie construite pour cette recherche. Puis nous proposons un recueil de données et des résultats intermédiaires. Nous discutons enfin de la préparation des enseignants en montrant qu'elle est adaptée à la classe, par la mobilisation d'autres types de connaissances que les connaissances disciplinaires issues de l'université. Nous montrons que cette préparation n'est pas définitive et n'assure pas l'enseignant d'atteindre ses objectifs ; elle évolue à travers des réajustements, dans lesquels interviennent de multiples éléments.
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00592256
Contributor : Alain Jameau <>
Submitted on : Wednesday, May 11, 2011 - 5:37:44 PM
Last modification on : Tuesday, November 5, 2019 - 12:00:08 PM
Long-term archiving on: Friday, August 12, 2011 - 2:53:27 AM

File

alain-jameau.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00592256, version 1

Citation

Alain Jameau. Les connaissances des enseignants en sciences : une etude de cas dans l'enseignement de la mécanique au college. Actualité de la recherche en éducation et formation, Sep 2010, Suisse. pp.1-10. ⟨hal-00592256⟩

Share

Metrics

Record views

295

Files downloads

445