La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants.

Résumé

Le développement de l'Internet met les professeurs aux prises avec un foisonnement de ressources. Il amène des modifications profondes dans leur travail, et contribue à l'essor du collectif dans l'enseignement. L'analyse de ces changements nécessite une perspective théorique spécifique, que nous exposons dans ce chapitre. Cette perspective permet l'étude de nombreuses questions concernant les collectifs ; ici nous étudions des questions portant sur le développement et sur l'accompagnement de collectifs, liés à la conception et aux usages de ressources numériques. Nous considérons le développement " naturel " de collectifs, dans le contexte d'associations de professeurs concepteurs et " partageurs " de ressources en ligne ; nous étudions également un contexte de collectifs composites, dans le cas du projet P2S (chapitre 2.2). Enfin, nous analysons les effets, sur les pratiques et les connaissances des professeurs, d'un dispositif de formation (Pairform@nce) appuyé sur la conception de ressources en ligne.
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Dates et versions

hal-00592253 , version 1 (11-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00592253 , version 1

Citer

Ghislaine Gueudet, Gilles Aldon, Luc Trouche. La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants.. Michel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, Ecole Normale Supérieure de Lyon, pp.151-182, 2011. ⟨hal-00592253⟩
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