J. Dahan, La démarche de découverte expérimentalement médiée par Cabri-Géomètre en mathématiques. Un essai de formalisation à partir de l'analyse de démarches de résolutions de problèmes de boîtes noires, 2005.

T. Dias, La dimension expérimentale en mathématiques : mythe ou réalité ? Actes des 4èmes rencontres de l'ARDIST, Lyon http, 2005.

Y. Engeström, Activity theory and individual and social transformation, Perspectives on Activity Theory (Learning in doing: Social, Cognitive, and Computational Perspectives), pp.19-38, 1999.
DOI : 10.1017/CBO9780511812774.003

M. Grangeat and P. Gray, Factors influencing teachers' professional competence development, Journal of Vocational Education & Training, vol.46, issue.4, pp.485-501, 2007.
DOI : 10.1016/S0959-4752(01)00024-X

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00804105

M. Grangeat, Analyser le travail enseignant pour concevoir l " intervention éducative : est-ce utile et pour quoi faire ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, pp.31-46, 2009.
DOI : 10.7202/1017486ar

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00983845/file/2009_Grangeat-NCre12_1.pdf

D. Guin and L. Trouche, Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique, 2002.

G. Gueudet, S. Soury-lavergne, and L. Trouche, Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce, dir.) Approches plurielles en didactique des mathématiques, pp.161-173, 2009.

G. Gueudet and L. Trouche, Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.57-74, 2010.

G. Gueudet and L. Trouche, Genèses documentaires, genèses communautaires, histoires en miroir, Ressources vives. le travail documentaire des professeurs en mathématiques Rennes: Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.129-145, 2010.

R. Hammoud, Penser les rapports entre conception et usages des ressources en ligne Etude dans le cas du site Pégase dédié à l'enseignement de la physique et de la chimie, 2009.

G. Kuntz, Démarche expérimentale et apprentissages mathématiques, Dossier de synthèse de la Veille Scientifique et Technologique de l'INRP, 2007.

A. N. Leont-"-ev, The problem of activity in psychology The concept of activity in Soviet psychology, pp.37-71, 1979.

. Pairform@nce, répertoire de parcours de formation continue en ligne

R. T. Pédauque, Le document à la lumière du numérique, 2006.

D. Perrin, L " expérimentation en mathématiques, pp.6-34, 2007.

M. Pochard, Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant. Ministère de l " éducation nationale, 2008.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel and P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception, Dialectique activités développement, 2005.

H. Sabra, Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexion sur la dynamique de l'association Sésamath, pp.55-78, 2010.

L. Trouche, Managing the Complexity of Human/Machine Interactions in Computerized Learning Environments: Guiding Students??? Command Process through Instrumental Orchestrations, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.9, issue.3, pp.281-307, 2004.
DOI : 10.1007/s10758-004-3468-5

G. Vergnaud, Au fond de l'apprentissage, la conceptualisation, Ecole d'été de didactique des mathématiques, pp.174-185, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

L. Vygotski, Mind in society, 1978.