La démarche de découverte expérimentalement médiée par Cabri-Géomètre en mathématiques. Un essai de formalisation à partir de l'analyse de démarches de résolutions de problèmes de boîtes noires, 2005. ,
La dimension expérimentale en mathématiques : mythe ou réalité ? Actes des 4èmes rencontres de l'ARDIST, Lyon http, 2005. ,
Activity theory and individual and social transformation, Perspectives on Activity Theory (Learning in doing: Social, Cognitive, and Computational Perspectives), pp.19-38, 1999. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511812774.003
Factors influencing teachers' professional competence development, Journal of Vocational Education & Training, vol.46, issue.4, pp.485-501, 2007. ,
DOI : 10.1016/S0959-4752(01)00024-X
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00804105
Analyser le travail enseignant pour concevoir l " intervention éducative : est-ce utile et pour quoi faire ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, pp.31-46, 2009. ,
DOI : 10.7202/1017486ar
URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00983845/file/2009_Grangeat-NCre12_1.pdf
Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique, 2002. ,
Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce, dir.) Approches plurielles en didactique des mathématiques, pp.161-173, 2009. ,
Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.57-74, 2010. ,
Genèses documentaires, genèses communautaires, histoires en miroir, Ressources vives. le travail documentaire des professeurs en mathématiques Rennes: Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.129-145, 2010. ,
Penser les rapports entre conception et usages des ressources en ligne Etude dans le cas du site Pégase dédié à l'enseignement de la physique et de la chimie, 2009. ,
Démarche expérimentale et apprentissages mathématiques, Dossier de synthèse de la Veille Scientifique et Technologique de l'INRP, 2007. ,
The problem of activity in psychology The concept of activity in Soviet psychology, pp.37-71, 1979. ,
répertoire de parcours de formation continue en ligne ,
Le document à la lumière du numérique, 2006. ,
L " expérimentation en mathématiques, pp.6-34, 2007. ,
Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant. Ministère de l " éducation nationale, 2008. ,
Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Modèles du sujet pour la conception, Dialectique activités développement, 2005. ,
Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexion sur la dynamique de l'association Sésamath, pp.55-78, 2010. ,
Managing the Complexity of Human/Machine Interactions in Computerized Learning Environments: Guiding Students??? Command Process through Instrumental Orchestrations, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.9, issue.3, pp.281-307, 2004. ,
DOI : 10.1007/s10758-004-3468-5
Au fond de l'apprentissage, la conceptualisation, Ecole d'été de didactique des mathématiques, pp.174-185, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
Mind in society, 1978. ,