Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique.

Résumé : Le développement de l'Internet rend disponible pour les professeurs un foisonnement de ressources. Il amène des modifications dans leur travail, et contribue à l'essor du collectif dans l'enseignement. Cette communication expose une approche théorique, l'approche documentaire du didactique, visant à étudier ces phénomènes. Elle présente également l'exploitation de cette approche pour l'étude d'un dispositif innovant de formation continue : le programme Pairform@nce. Nous analysons, dans des collectifs de professeurs, les interactions entre usages de ressources et connaissances professionnelles. Nous étudions plus précisément le cas d'une formation destinée à des professeurs de mathématiques de collège, et visant la mise en oeuvre de démarches expérimentales en classe, utilisant des logiciels de géométrie dynamique.
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00591222
Contributor : Ghislaine Gueudet <>
Submitted on : Saturday, May 7, 2011 - 11:44:31 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:52:11 AM
Long-term archiving on : Monday, August 8, 2011 - 2:30:30 AM

File

Gueudet-Trouche_AREF_2010.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00591222, version 1

Citation

Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique.. Congrès Actualité de la Recherche en Education, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.1-10. ⟨hal-00591222⟩

Share

Metrics

Record views

376

Files downloads

862