Student's Performance and Satisfaction with Web vs. paper-based practice quizzes and lecture notes

Résumé : Le recours aux documents numériques pour les supports de cours s'accroît dans les universités. Mais les effets sur les performances des étudiants et leur motivation ne sont pas encore bien connus. Nous comparons le support papier au support numérique (site web) dans le cas de questionnaires à choix multiples(QCM) qui nécessitent de se référer aux supports de cours. L'expérimentation a porté sur 122 étudiants et 18 questions. Le site web a été reconfiguré sur des bases ergonomiques pour tester l'hypothèse qu'une meilleure présentation diminuait le temps passé sur une tâche, le nombre de pages consultées et la surcharge cognitive perçue par les étudiants. Le groupe qui utilisait le support papier a les meilleures performances. De plus, les étudiants perçoivent le support papier plus aisé à lire et expriment des préférences pour des questionnaires et des supports imprimés. Aucune différence n'est sensible entre les groupes qui utilisent la première ou la deuxième version du site. Nous concluons que le support numérique impose une charge cognitive supérieure pour lire des longs documents. Nous proposons des idées d'amélioration comme l'affichage simultané des questions et des documents
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Article dans une revue
Computers and Education, Elsevier, 2009, 53 (2), pp. 375-384. 〈10.1016/j.compedu.2009.02.013〉
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Contributeur : Geneviève Boidin-Lallich <>
Soumis le : mercredi 6 avril 2011 - 11:44:41
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 16:43:34

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Citation

Mônica Macedo-Rouet, Muriel Ney, Sandrine Charles, Geneviève Lallich-Boidin. Student's Performance and Satisfaction with Web vs. paper-based practice quizzes and lecture notes. Computers and Education, Elsevier, 2009, 53 (2), pp. 375-384. 〈10.1016/j.compedu.2009.02.013〉. 〈hal-00583670〉

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