La langue sans classes de la grammaire scolaire

Résumé : L'une des spécificités de la France dans son rapport à la langue est le sentiment d'unité : la langue française une et indivisible, voilà une représentation qui résiste à toutes les variations. Le français standard est à la base de tous les enseignements, de la maternelle à l'université, mais aussi de la majeure partie des travaux des chercheurs en linguistique française. Seul ou à peu près, le domaine de la sociolinguistique affronte la difficile question de la variation. Cette représentation unitaire possède une fonction sociale importante : pour des raisons tant pratiques que didactiques et sociales c'est bien le français standard qu'il faut enseigner à l'école. Mais cela implique-t-il qu'il ne faut rien dire de la variation, sociale en particulier, et qu'il faut passer sous silence que, dans la langue comme ailleurs, il y a des phénomènes de classe ? C'est cette question de la variation sociale au sens classiste du terme que cet article aborde, en comparant les grammaires scolaires reposant sur des savoirs linguistiques dits " savants " et les savoirs de la grammaire spontanée relevant de cette folk linguistics très développée aux États-Unis et tout juste balbutiante en France, qui intègre pleinement le paramètre classiste.
Type de document :
Article dans une revue
Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2008, pp.29-40
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00582674
Contributeur : Marie-Anne Paveau <>
Soumis le : dimanche 3 avril 2011 - 17:11:39
Dernière modification le : samedi 10 février 2018 - 10:18:06
Document(s) archivé(s) le : lundi 4 juillet 2011 - 02:30:07

Fichiers

Paveau_FA_162_09.07.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00582674, version 1

Collections

Citation

Marie-Anne Paveau. La langue sans classes de la grammaire scolaire. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2008, pp.29-40. 〈hal-00582674〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

445

Téléchargements de fichiers

1537