G. Gueudet and L. Trouche, Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques, 2008.

D. Guin, J. Delgoulet, and J. Salles, Formation aux TICE : concevoir un dispositif d'enseignement autour d'un fichier rétroprojetable, 2000.

D. Guin and L. Trouche, Calculatrices symboliques : transformer un outil un instrument du travail mathématique, un problème didactique, 2002.

D. Guin and L. Trouche, Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM Repères-IREM, 72 et EducMath, Mathematical Education and Digital Technologies: Rethinking the terrain, 2008.

J. Lagrange, M. Artigue, C. Laborde, and L. Trouche, Technology and Mathematics Education: A Multidimensional Study of the Evolution of Research and Innovation, 2003.
DOI : 10.1007/978-94-010-0273-8_9

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques, Ecole d'été de didactique des mathématiques Houlgate: IUFM de Caen, pp.202-213, 1999.

M. Sokhna, Formation continue des professeurs de mathématiques au Sénégal : analyse de la transmutation d'un dispositif de formation (dir.), L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés, 2006.

L. Trouche and D. Guin, Formation continue à distance, travail collaboratif pour la conception de ressources pédagogiques en mathématiques, 2003.

L. Trouche, Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations, Recherches en didactique des mathématiques, vol.25, issue.1, pp.91-138, 2005.

G. Vergnaud, Au fond de l'apprentissage, la conceptualisation, 1996.

E. Wenger, Communities of practice. Learning, meaning, identity, 1998.