Utilisation de l'optimisation pour rénover l'enseignement de la conception des machines électriques - Description d'un travail pratique utilisant le logiciel Pro@Design - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Utilisation de l'optimisation pour rénover l'enseignement de la conception des machines électriques - Description d'un travail pratique utilisant le logiciel Pro@Design

Résumé

Cette communication porte sur l'utilisation de l'optimisation dans l'enseignement de la conception des machines électriques en deuxième année d'un Master en génie électrique. Les auteurs présentent ce nouveau cours en termes de contenu d'enseignement, mais aussi d'objectifs pédagogiques. Ils mettent en évidence l'intérêt pédagogique du dimensionnement optimal pour former les étudiants en génie électrique aux nouveaux enjeux de la conception des machines électriques (réduction de la phase de conception et amélioration continue des performances définies dans les cahiers des charges). Le logiciel Pro@Design est utilisé pour faciliter le déroulement de travaux pratiques portant sur les cas concrets du dimensionnement d'un transformateur monophasé et d'une machine synchrone à aimants permanents. Plus précisément, l'étude du dimensionnement optimal du transformateur est détaillée : les auteurs présentent les optimisations demandées aux étudiants qui portent sur la minimisation de la masse totale, la maximisation du rendement et, finalement, la minimisation du coût du transformateur sur dix ans d'utilisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cetsis_2005_Espanet_paper_138.pdf (168.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00578853 , version 1 (23-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00578853 , version 1

Citer

Espanet Christophe, Jean Bigeon. Utilisation de l'optimisation pour rénover l'enseignement de la conception des machines électriques - Description d'un travail pratique utilisant le logiciel Pro@Design. 5ème Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Systèmes d'Informations et des Systèmes (CETSIS 2005), 2005, Nancy, France. pp.138 / ISBN 2-9516740-1-5 (2005). ⟨hal-00578853⟩
284 Consultations
157 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More