La Pensée Comme Expérience Vécue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Synthèse Année : 2010

La Pensée Comme Expérience Vécue

Résumé

Le centre de l'article est consacré à la psychologie de la pensée élaborée par l'école de Würzbourg au début du XX siècle. Il s'agit ici de montrer que cette école articule deux mouvements contemporains: le projet d'une de Brentano, et l'emploi de l'expérimentation au-delà de la sphère des perceptions. À partir des travaux de Karl Bühler est mise en question la légitimité de l'approche du psychologisme appliquée à toutes les écoles psychologiques participant à cette époque au débat sur la nature de la pensée. L'idée bühlerienne d'un ayant pour but d'éviter un mentalisme localisationniste, si attirant pour une psychologie de la pensée, est également discutée.
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hal-00578392 , version 1 (20-03-2011)

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Citer

Janette Friedrich. La Pensée Comme Expérience Vécue. Revue de Synthèse, 2010, 131 (1), pp.53-75. ⟨10.1007/s11873-009-0108-1⟩. ⟨hal-00578392⟩

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