Du gazouillis au premier mot : rôle des compétences préverbales dans l'accès au langage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rééducation orthophonique Année : 2010

Du gazouillis au premier mot : rôle des compétences préverbales dans l'accès au langage

Marie Leroy-Collombel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 958847

Résumé

How do children enter communication? What cues help them understand language? The discovery and use of speech are surrounded by numerous interrogations but the various studies in the field continually highlight young children's skills in the construction of interactive systems. The efficiency of these system are reported to be due to processes – precocious skills that help babies filter the various stimulations they receive – that are already operational at birth. These skills are at the origin of pro-social behaviors that acquire their meaning in the framework of “inter-actions” and help bring together the various components of language. As they live through this (still) mysterious adventure, babies seem to express themselves quite quickly. They recognize the shape of first words and they acquire their first vocabulary, around 12 months. Before they even produce their first lexical items, they begin manipulating a complex system in order to transmit their intentions and to understand their conversational partners. Various studies have even marked out signals of typical language development and focused on the chronological emergence of certain behaviors. This paper will present an overview of the research on infants' verbal skills and how these skills prepare them for the emergence of their first words.
Comment l'enfant entre-t-il en communication avec autrui ? Quelles sont les clés qui lui permettent de comprendre le fonctionnement du langage ? Les questions sont nombreuses autour de la découverte et de l'utilisation de la parole et les études sur le sujet ne cessent de montrer les talents du très jeune enfant à élaborer des systèmes interactifs lui permettant d'être en relation avec son environnement. D'après les auteurs, l'efficacité de ces systèmes reposerait en partie sur des processus opérationnels dès la naissance, en l'occurrence des compétences précoces qui serviraient à filtrer les différentes stimulations reçues par le bébé. Ces compétences sont à l'origine de comportements pro-sociaux qui prennent sens au sein « d'inter-actions » et servent de fondement à la mise en place des composantes du langage. Au cours de cette aventure, il apparait que le bébé s'exprime oralement relativement rapidement. Dès 1 an, on reconnait la forme des premiers mots, le tout premier vocabulaire, et même avant l'arrivée de ces premières unités lexicales, l'enfant a déjà commencé à manipuler un système complexe pour transmettre ses intentions et comprendre celles de ses partenaires de communication. Des études ont même dégagé les marqueurs d'un développement langagier normal, en pointant l'apparition chronologique et datée de certains comportements. Nous ferons le point dans cet article sur la façon dont les compétences préverbales du nourrisson préparent le terrain à l'émergence des premiers mots.

Domaines

Linguistique
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hal-00576240 , version 1 (13-03-2011)

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  • HAL Id : hal-00576240 , version 1

Citer

Karine Martel, Marie Leroy-Collombel. Du gazouillis au premier mot : rôle des compétences préverbales dans l'accès au langage. Rééducation orthophonique, 2010, 244, pp.77-94. ⟨hal-00576240⟩
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