Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

A Real-time Cinematography System for 3D Environments

Christophe Lino 1 Marc Christie 1 Fabrice Lamarche 1 Patrick Olivier 2
1 BUNRAKU - Perception, decision and action of real and virtual humans in virtual environments and impact on real environments
IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, ENS Cachan - École normale supérieure - Cachan, Inria Rennes – Bretagne Atlantique
Résumé : Nous proposons une méthode temps-réel d'automatisation de la construction d'un film à partir d'une liste d'éléments bas-niveau (eg. actions/mouvements des personnages, mouvement des objets). Notre système calcule des points de vue appropriés sur ces éléments, et effectue des coupures de montage selon des conventions cinématographiques définies par l'utilisateur et le style. Les points de vue sont sélectionnés dans des régions spécifiques de l'environnement (les volumes directeurs) en utilisant l'intersection de volumes de visibilité et de volumes sémantiques (partitions des points de vue définies autour des personnages principaux selon des placements caractéristiques de la cinématographie). Nous raisonnons ensuite sur ces volumes directeurs pour choisir où positionner la caméra, et quand effectuer des coupures étant donnés des règles de continuité cinématographiques. Les problèmes de visibilité dû à des occultants dynamiques sont gérés par un échantillonnage local basé sur des rendus. En construisant une partition en points de vue annotés qui gèrent la visibilité, nous proposons une représentation haut-niveau et un moyen de raisonner sur le processus de montage. Cela représente une approche originale et expressive qui associe la planification du positionnement et des sauts de la caméra, qui contraste avec les techniques existantes qui sont pour la plupart procédurales et ne prennent pas en compte la visibilité dynamique dans le montage.
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00572963
Contributor : Christophe Lino <>
Submitted on : Wednesday, March 2, 2011 - 3:42:03 PM
Last modification on : Wednesday, April 22, 2020 - 12:16:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, May 31, 2011 - 2:47:11 AM

File

AReal-timeCinematographySystem...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00572963, version 1

Citation

Christophe Lino, Marc Christie, Fabrice Lamarche, Patrick Olivier. A Real-time Cinematography System for 3D Environments. 22es Journées de l'Association Française d'Informatique Graphique, Nov 2009, Arles, France. pp.213-220. ⟨hal-00572963⟩

Share

Metrics

Record views

544

Files downloads

284