Évolution "spatio-temporelle" d'une desserte de transport flexible simulée en sma - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Évolution "spatio-temporelle" d'une desserte de transport flexible simulée en sma

Résumé

Within the transport research, modelling and simulation enable to analyse and evaluate the functioning of a mobility system which depends on the context. It is a necessary stage in order to develop and improve innovative transport service such as Demand Responsive Transport (DRT). Among various modelling approaches, Agent Based Models (ABM) are frequently used by geographers. ABMs allow to follow statistically and precisely the system advancement and we can observe intuitively spatio-temporal development of forms. This paper presents an example of theoretical flexible transport simulated with Netlogo ABM tool. Using the ODD (Overview, Design concepts, and Details) protocol we explain the model operation, and results obtained relating to flows structuring and service optimization. Multi-agent paradigm's issues in transport research are discussed and we present some perspectives that will be treated during the doctoral thesis.
Au sein de la thématique des transports, la modélisation et la simulation, permettent d'analyser et d'évaluer le fonctionnement d'un système de mobilité, sur un territoire donné. Elles constituent une étape nécessaire pour développer et améliorer des services de transport innovants tels que les Transports A la Demande (TAD). Parmi les différentes approches de modélisation, les Systèmes Multi-Agent (SMA) sont de plus en plus prisés par les géographes. Ils permettent, d'une part, de suivre statistiquement et très précisément l'évolution d'un système ; d'autre part, d'observer intuitivement l'évolution "spatio-temporelle" des formes engendrées. Cet article présente un exemple de transport flexible théorique, modélisé et simulé, avec le SMA Netlogo. En suivant le protocole ODD (Overview, Design concepts, and Details), nous expliquons les principes de fonctionnement du modèle simulé, ainsi que les résultats obtenus en terme de structuration de flux et d'optimisation des dessertes. Les enjeux du paradigme multi-agent pour la recherche en service de transport y sont discutés ; et un ensemble de perspectives, qui seront abordées tout au long de la thèse, y est présenté.
Fichier principal
Vignette du fichier
A_volution_spatio-temporelle_d_une_desserte_de_transport_flexible_simulA_e_en_SMA-GdR-MoDyS_v10.pdf (668.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00567076 , version 1 (18-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00567076 , version 1

Citer

Adrien Lammoglia. Évolution "spatio-temporelle" d'une desserte de transport flexible simulée en sma : Enjeux méthodologiques et perspectives. Modélisation des dynamiques spatiales, Dec 2010, Tours, France. pp.21. ⟨hal-00567076⟩
141 Consultations
263 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More