Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche en soins infirmiers Année : 2011

Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle

Résumé

Le but de l'étude est de montrer que l'analyse de l'activité est un facteur de construction de l'auto-efficacité collective des formateurs de cinq instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). En tant que système de croyances collectif sur la capacité du groupe à atteindre ses objectifs, l'auto-efficacité trouve ses fondements dans la théorie sociocognitive qui articule, au sein d'une causalité triadique réciproque, les facteurs personnels, comportementaux et environnementaux de l'agentivité humaine. Les déterminants personnels (auto-efficacité, organisation cognitive de l'activité) sont mis en relation avec les facteurs comportementaux (production de la performance) et environnementaux (attribution de compétence, tâches et normes professionnelles). L'intervention a consisté à initier cent neuf cadres formateurs à l'analyse du travail dans un contexte de réformes hospitalières. L'auto-efficacité collective des formateurs apparait comme une variable clé du succès de ces réformes. L'auto-efficacité collective a fait l'objet d'un pré test et d'un post test qualitatif sur la base d'indicateurs motivationnels, de l'effectivité des réalisations pédagogiques à destination des étudiants et de l'estimation de la performance du groupe à conduire la réforme. Le niveau d'auto-efficacité collective augmente et les premières réalisations entretiennent la croyance des formateurs dans leur capacité à réussir collectivement la mise en œuvre du plan de formation. Il s'agit ici de la première recherche en France qui montre que l'analyse de l'activité s'accompagne d'une augmentation de l'auto-efficacité collective au travail. Ces résultats interrogent les pratiques des formateurs au-delà du seul secteur paramédical.
Fichier principal
Vignette du fichier
Nagels_revue_ARSI.pdf (697.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00565412 , version 1 (12-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00565412 , version 1

Citer

Marc Nagels. Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle. Recherche en soins infirmiers, 2011, 104, pp.0. ⟨hal-00565412⟩
328 Consultations
1090 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More