Caractérisation de l'éco-conduite et construction d'un indicateur dynamique pour véhicules thermiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Caractérisation de l'éco-conduite et construction d'un indicateur dynamique pour véhicules thermiques

Résumé

Les effets de l'éco-conduite sur la consommation de carburant et les émissions de GES sont bien connus, mais il y a encore peu de moyens à disposition pour la caractériser et la détecter. Ce travail présente les premiers résultats d'une expérience destinée à mesurer les effets des consignes d'éco-conduite sur le comportement. Après une description multicritère des effets observés, il est procédé à une sélection statistique des variables les plus pertinentes à partir d'une grande quantité de mesures et d'indicateurs tirés de la littérature. L'objectif étant d'ouvrir la voie à la mise au point d'un système embarqué d'aide à l'éco-conduite, les caractéristiques principales du comportement de conduite sont utilisées pour construire un indicateur dynamique et agrégé du niveau d'efficacité énergétique de la conduite. Un tel indicateur reposant sur un modèle probabiliste peut être utilisé pour détecter une conduite souple ou consommatrice, et afficher des informations ciblées destinées à permettre au conducteur de corriger et d'auto-évaluer son efficacité énergétique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00560568 , version 1 (28-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00560568 , version 1

Citer

Guillaume Saint Pierre, Cindie Andrieu. Caractérisation de l'éco-conduite et construction d'un indicateur dynamique pour véhicules thermiques. PRAC 2010 : Prévention des Risques et Aides à la Conduite, May 2010, France. 10p. ⟨hal-00560568⟩
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