Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources

Gilles Aldon
Jacques Douaire
  • Fonction : Directeur scientifique
Jana Trgalová
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Cette question a été mise à l'étude lors des 5e journées mathématiques de l'INRP qui se sont tenues à Lyon en juin 2010. Ces journées rassemblent les membres des groupes INRP travaillant en mathématiques, mais sont également largement ouvertes à des chercheurs intéressés par les thématiques retenues. Il s'agissait ici de se pencher sur des ressources élaborées à des fins d'enseignement et/ou de formation d'enseignants, et d'amorcer une réflexion allant dans la direction de l'efficacité des ressources et de leurs usages. Ces journées ont comporté trois conférences : - Enseignants et élèves dans le laboratoire de mathématiques, (Michela Maschietto, Università di Modena e Reggio Emilia, Italie) - Recherches sur l'enseignement des mathématiques et équipes de professeurs associés à l'INRP : genèses de ressources et de réseaux (Luc Trouche, INRP) - L'écologie des parcours d'étude et de recherche au secondaire (Marianna Bosch, Universitat Ramon Llull, Espagne) Elles ont également donné lieu à trois ateliers thématiques : - atelier 1 : Ressources, démarches d'investigation et résolution de problèmes - atelier 2 : Ressources, usage des technologies en mathématiques et en sciences et démarches d'investigation - atelier 3 : Ressources, critères de qualité pour la conception et les usages Ces actes présentent les textes de ces conférences et ateliers. http://www.inrp.fr/editions/editions-electroniques/apprendre-enseigner-se-former-en-mathematiques
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00559585 , version 1 (25-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00559585 , version 1

Citer

Ghislaine Gueudet, Gilles Aldon, Jacques Douaire, Jana Trgalová (Dir.). Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources : Actes des journées mathématiques de l'INRP 2010. INRP, pp.149, 2010. ⟨hal-00559585⟩
205 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More