L'oralité dans les films de Pierre Carles, stratégie de contournement des interdits méta-discursifs de la télévision.

Résumé : Les films de Carles réintègrent, sans cesse, leur propre écriture, les traces des effets qu'ils produisent, inscrivant directement dans leur forme, par le biais de l'oralité, les difficultés de leur énonciation. Sortes de films « boule de neige », ils intègrent systématiquement les réactions télévisuelles et orales qu'ils entraînent. L'oralité, en accompagnement d'un film, et intégrée dans un film, peut donc, dans certains cas, apparaître comme une stratégie permettant de contourner l'intransitivité fondamentale de la télévision, tout en mettant celle-ci en évidence. Or, l'économie de la télévision reposerait sur l'illusion de l'inverse.
Type de document :
Communication dans un congrès
PRATIQUES ORALES DU CINÉMA, Oct 2007, Montréal, Canada
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00558619
Contributeur : Christophe Lenoir <>
Soumis le : samedi 22 janvier 2011 - 21:47:06
Dernière modification le : vendredi 24 mars 2017 - 09:31:18

Identifiants

  • HAL Id : hal-00558619, version 1

Collections

Citation

Christophe Lenoir. L'oralité dans les films de Pierre Carles, stratégie de contournement des interdits méta-discursifs de la télévision.. PRATIQUES ORALES DU CINÉMA, Oct 2007, Montréal, Canada. <hal-00558619>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

76