Estimation du coefficient d'adhérence maximale pneumatique chaussée appliquée à la sécurité routière
Résumé
Des statistiques récentes, montrent qu'un grand nombre d'accidents de la circulation se produit à cause d'une perte de contrôle du véhicule par le conducteur, dans des situations de sortie de route. Ceci est principalement dû à une mauvaise adhérence entre les pneumatiques et la chaussée. Nombreux de ces accidents pourraient être évités, si les véhicules étaient équipés des systèmes d'aide à la conduite, basés sur la détection de la perte d'adhérence au point de contact pneu-chaussée. L'adhérence (plus précisément le coefficient d'adhérence latérale maximale) est un paramètre dans l'interaction pneu-chaussée qui dépend de plusieurs facteurs, principalement du modèle du pneu et de l'état de la chaussée (sèche, mouillée, enneigée ou glacée), et elle est étroitement liée aux efforts développées au niveau des pneus. Nous proposons dans cet article une méthodologie d'estimation du coefficient d'adhérence latérale maximale, afin de détecter de manière automatique une possible perte d'adhérence qui se traduit par un changement brusque de la nature de la chaussée. Cette méthode est basée sur une technique de minimisation quadratique itérative, qui prend en compte l'erreur entre la force latérale développée et le modèle d'interaction pneu-chaussée, donné en fonction de l'état de la chaussée. Les résultats présentés en simulation valident l'application de la méthode.