"Quand même", à la croisée des approches énonciatives
Résumé
Nous nous proposons ici d'étudier, en contextes attestés, la locution adverbiale "quand même": cette étude sera l'occasion d'une part d'évaluer quelques-uns des postulats fondamentaux de la Théorie des Opérations Enonciatives de Culioli (désormais TOE), qui sera notre principal cadre de référence théorique, d'autre part de mettre à l'épreuve l'articulation entre une analyse linguistique du signifié de la locution et une étude pragmatique de ses différents emplois en contexte conversationnel soutenu. L'objectif est donc double: - il s'agit de dégager pour la locution adverbiale "quand même" un signifié en langue qui soit stable et qui permette de rendre compte à la fois de l'unicité de la forme et de la diversité de ses emplois; - il s'agit aussi de poser les principes méthodologiques susceptibles de faire dialoguer, autour du concept d'énonciation, les diverses pratiques linguistiques, dont les divergences, ou du moins les éloignements parfois excessifs, nuisent parfois à la compréhension des phénomènes langagiers.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)