. Résumons and . La-première-question, nous répondons par la négative. A la seconde (une linguistique cognitive est-elle encore une linguistique ?), nous répondons par l'affirmative. Mais avec une réserve importante : à l'heure actuelle (et sans doute encore pour longtemps), l'ouverture de la linguistique en direction de la cognition ne peut être que d'ordre essentiellement épistémologique. L'unification neuro-psycho-linguistique ? que tout programme 'cognitif

D. Bouchard, Les universaux en syntaxe générative : le formel issu du substantiel, pp.59-77, 2003.

H. , M. Chomsky, and N. W. Fitch, The faculty of language : what it is, who has it, and how di dit evolve, Science, vol.298, pp.1569-1575, 2002.

L. , J. &-y-m, and . Visetti, Que reste-t-il de la représentation, Intellectica, vol.35, pp.7-25, 2002.

F. Varela, Invitation aux sciences cognitives, 1989.

. Sont-tout-d, abord rappelées ( § 1) les conditions historiques d'émergence, aux Etats-Unis, des deux grands courants de la linguistique dite 'cognitive' : la grammaire générative (qui s'inscrit dans le paradigme 'computoreprésentationnel symbolique' du cognitivisme classique) et les grammaires cognitives (se réclamant d'un paradigme 'constructiviste')

. Puis, une théorie linguistique ne saurait se dire 'cognitive' si elle ne cherche pas à relier explicitement les significations et les concepts, ce qui conduit à la problématique des liens entre le langage et la pensée. Deux exemples de théories extérieures à la mouvance cognitive officielle, mais témoignant d'une telle ouverture en direction de la cognition

. Enfin, sont examinées les conditions et les risques d'une mise en relation du linguistique et du cognitif : quête d'invariants langagiers par-delà les variations interlangues et exigence de pertinence cognitive pour la théorie linguistique. En conclusion, une théorie neuro-psycho-linguistique unifiée ne semblant guère envisageable dans un avenir proche, c'est avant tout la recherche d

I. Then, §2) claim that, in order to deserve the label 'cognitive', linguistic theories should, at least, give an explicit account of how meanings and concepts are linked together, and thus give an insight into the interrelations between language and thought. By way of illustration, I evoke two theories by French linguists, holding original