Caractérisation des variations de timbre du bruit moteur dans l'habitacle d'une automobile par application d'un modèle auditif

Résumé : La perception du bruit moteur à l'intérieur d'un habitacle automobile résulte de l'équilibre entre ses trois sources principales : le bruit moteur, le bruit de roulement et le bruit aérodynamique. Afin de clarifier l'impact des composantes harmoniques du bruit moteur sur la perception du bruit habitacle et de proposer une approche globale des phénomènes de masquage entre ces différentes sources de bruit, nous appliquons au bruit perçu dans l'habitacle les différents étages d'un modèle auditif périphérique simplifié. Les images auditives obtenues en sortie de ce modèle montrent que les harmoniques moteurs qui ne sont pas masquées par les bruits aérodynamiques et de roulement sont regroupées perceptivement par l'oreille en deux ou trois groupes d'harmoniques. La répartition d'énergie entre ces différents groupes d'harmoniques expliquerait les variations de timbres perçues au cours d'une montée de régime. Dans l'expérience suivante, nous chercherons à relier les variations de timbres perçues au cours d'une montée de régime au niveau d'énergie de ces groupes d'harmoniques en sortie du modèle auditif.
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Contributor : Quentin Leclere <>
Submitted on : Sunday, January 2, 2011 - 8:47:27 PM
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  • HAL Id : hal-00551173, version 1

Citation

Jean-François Sciabica, Marie-Céline Bézat, Vincent Roussarie, Richard Kronland-Martinet, Solvi Ystad. Caractérisation des variations de timbre du bruit moteur dans l'habitacle d'une automobile par application d'un modèle auditif. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00551173⟩

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