Tchekhov/ Stanislavski ou la naissance de la mise en scène - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Tchekhov/ Stanislavski ou la naissance de la mise en scène

Résumé

Inserting in front of Chekhov'Seagull his own interprétation of a complex and new writing, Stanislavski finds an original approach which associates the all participants of performance (actors, but also musicians, stage painters and decorators, costumiers, make-up men) and demonstatres the necessity of an organizator and compositor of the whole stage work. Being at the beginning a severe director, Stanislavski pays more and more attention to the education of the actors and gives less directives than ways to increase their autonomy and creativity.
A partir du cahier de mise en scène de La Mouette de Tchekhov, on démontre comment l'acteur Stanislavski, confronté à un texte complexe car totalement nouveau à la fin du XIX siècle, trouve un mode d'interprétation qui implique tous les participants au spectacle (y compris l'orchestre, les bruiteurs, décorateurs, costumiers) et démontre la nécessité d'un travail de coordination et de composition d'un ensemble. De metteur en scène autoritaire, Stanislavski devient de plus en plus sensible à la formation des comédiens et cherche à leur donner moins des consignes, des lignes directrices que des outils de jeu afin d'accroître leur autonomie et leur créativtré.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00551134 , version 1 (02-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00551134 , version 1

Citer

Marie-Christine Autant-Mathieu. Tchekhov/ Stanislavski ou la naissance de la mise en scène : Du texte dramatique à la partition scénique. D. Budor, A. Gresillon, M-M. Mervant-Roux. Genèses théâtrales, CNRS Editions, pp.179-194, 2010. ⟨hal-00551134⟩
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