De la mise en place à la mise en scène. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

De la mise en place à la mise en scène.

Résumé

This article is about the organisation of a performance before the creation of the stage director' s unction (metteur en scène). Russia, under French influence, copyes the organisation model of Comedie-Française, but in a very centralised and autoritarian way. At the end on XIX c., due to the Meininger tour, the influence of dramatist Ostrovski and actor Chtchepkin, Russia will discover " mise en scène" in the first performances of Moscow art Theatre (1898) founded by Stanislavski and Nemirovich-Danchenko.
Recherche concernant l'organisation d'une représentation avant l'avènement du metteur en scène. La Russie, sous forte influence française, copie les modes d'organisation de la Comédie-Française, mais sous une forme très centralisée et autoritaire. A la fin du XIXeme siècle, sous l'influence conjuguée des Meininger de l'auteur-réformateur Ostrovski et de l'acteur Chtchepkine, la Russie passe à l'ère de la mise en scène. Le rôle de Stanislavski et de Nemirovitch-Dantchenko, fondateurs du Théâtre d'Art de Moscou est crucial dans cette émergence.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00551132 , version 1 (02-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00551132 , version 1

Citer

Marie-Christine Autant-Mathieu. De la mise en place à la mise en scène. : La préparation d'un spectacle en Russie aux XVIII et XIXème siècles. Université Paris IV, Université La Sapienza, Rome. La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Desjonquères, pp.294-305, 2010. ⟨hal-00551132⟩
84 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More