Rôles du contrôle et du timbre dans la perception du naturel de sons de clarinette

Résumé : La conception d'un modèle de synthèse de sons d'instruments de musique passe par l'évaluation des sons obtenus. Cette évaluation fait appel à des critères subjectifs comme le "réalisme" ou le "naturel" et implique de comparer ces sons de synthèse avec des sons produits par un instrumentiste, sur instrument "réel". Pour mieux comprendre ces notions subjectives, en vue de l'amélioration perceptive du modèle, il est donc nécessaire de prendre en compte tous les aspects qui différencient ces sons depuis leur production jusqu'à leur restitution. Dans l'étude que nous présentons ici, il s'agit de déterminer l'importance respective des propriétés "instrument" et "contrôle" dans la perception du naturel des sons d'un modèle physique d'instruments à vent. Quatre modalités sont étudiées, combinant sons acoustiques produits par une bouche artificielle et sons produits par synthèse, joués soit par un musicien soit par une commande robotisée. Les conclusions de cette étude sont basées sur un protocole de comparaison par paires où il est demandé aux auditeurs de juger sur une échelle continue, lequel des deux sons qui lui sont présentés, est le plus naturel. La première observation est que le contrôle, corrélé acoustiquement aux micro-variations de pression d'alimentation, influe d'avantage la perception du naturel des sons, que l'instrument. Ce résultat est à mettre en parallèle avec des expériences conduites dans le domaine de la parole dont les résultats démontrent que l'accentuation portée sur les mots par le locuteur est un facteur considérable dans la perception du naturel. On montre aussi que, dans une moindre mesure, l'instrument influe sur le naturel par le biais de la fréquence de coupure du spectre, confirmant ainsi les résultats d'autres études montrant que la perception du naturel des sons semble liée à la fréquence de coupure des enceintes avec lesquelles ils sont écoutés.
Type de document :
Communication dans un congrès
Société Française d'Acoustique - SFA. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. 2010
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Contributeur : Quentin Leclere <>
Soumis le : vendredi 31 décembre 2010 - 17:24:24
Dernière modification le : lundi 29 janvier 2018 - 16:06:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 1 avril 2011 - 02:38:05

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Citation

Philippe Guillemain, Adrien Merer. Rôles du contrôle et du timbre dans la perception du naturel de sons de clarinette. Société Française d'Acoustique - SFA. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. 2010. 〈hal-00550893〉

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