Cadencement et intermodalité de l'offre en transport collectif en Nord-Pas-de-Calais, Analyse et propositions d'amélioration

Résumé : la négociation du contrat de plan Etat-Région a été l'occasion de définir des objectifs pour le transport ferroviaire de passagers. En effet, celui-ci prévoit des investissements importants dans le système ferroviaire, avec en perspective des améliorations conséquentes touchant les infrastructures à l'horizon 2005/2006. Pour envisager ces évolutions, la présente étude a pour but l'analyse d'une série de problématiques régionales qui correspondent à des enjeux de la politique de transport de la Région, mais qui correspondent aussi à des questions et des choix en matière d'aménagement du territoire. La première étape du travail consiste, en l'absence de référentiel univoque pour les orientations de l'aménagement du Nord-Pas de Calais, à étudier un ensemble de contributions ayant pour objet l'analyse et la prospective du territoire régional, dans le but d'établir des scénarios d'aménagement du territoire. Ces scénarios composent des futurs possibles du territoire régional et synthétisent des stratégies spatiales envisageables par les acteurs de l'aménagement. La seconde étape consiste à confronter les scénarios élaborés aux orientations affichées en matière de politique d'aménagement et de politique des transports. A l'échelle du territoire régional, l'Etat et la Région politique représentent les deux acteurs majeurs dont nous analysons les actions et les projets. Dans un troisième temps nous élaborons une méthode d'évaluation du système de transport dans sa contribution à la réponse à des objectifs de l'aménagement du territoire. La méthode est ensuite mise en oeuvre sur une série de problématiques régionales qui envisagent la place et le rôle de la métropole lilloise dans le Nord-Pas de Calais, la mise en actions d'une stratégie de renforcement des solidarités régionales, et enfin l'émergence de sous espaces cohérents articulés dans une perspective Eurorégionale
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00546394
Contributor : Ifsttar Cadic <>
Submitted on : Tuesday, December 14, 2010 - 11:20:44 AM
Last modification on : Sunday, May 19, 2019 - 8:54:02 PM
Long-term archiving on : Monday, November 5, 2012 - 1:40:09 PM

File

TRACES_01_ALH_CESR_Cadencement...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00546394, version 1

Collections

Citation

Alain L'Hostis, Christophe Decoupigny, Philippe Menerault, Nicolas Morice. Cadencement et intermodalité de l'offre en transport collectif en Nord-Pas-de-Calais, Analyse et propositions d'amélioration. 2001, 121p. ⟨hal-00546394⟩

Share

Metrics

Record views

340

Files downloads

461