Emissions unitaires de métaux et de polluants non réglementés des voitures particulières équipées ou non de filtre à particules
Résumé
Ce rapport présente les résultats de mesure de nombreux polluants réglementés et non réglementés issus de véhicules diesel récents équipés de filtres à particules et répondant à la norme Euro 4, avec pour données de référence, les émissions de véhicules plus anciens, de normes pré-Euro à Euro 3, non équipés de filtres. L'étude a impliqué 5 laboratoires de recherche et a permis d'évaluer les émissions à l'échappement selon deux aspects : concernant les rejets de métaux d'une part pour 16 véhicules diesel dont 5 avec filtres à particules et concernant d'autre part les polluants réglementés et substances non réglementées tels que HAP, COV, aldéhydes /cétones et granulométrie des particules pour les 5 véhicules équipés de filtres. Il est important d'évaluer l'impact de ces dispositifs filtrants avec catalyseurs sur les polluants non réglementés mentionnés, en phase normale et en phase de régénération du filtre quand cette phase peut être identifiée. Malgré la faiblesse des échantillons et la variabilité des niveaux, les comparaisons apportent des informations d'ores et déjà solides car les réductions des facteurs d'émissions sont importantes vis-à-vis des diesels Euro 3, sur les polluants réglementés et le CO2 comme sur les métaux (sauf le fer) et les COV. Les HAP restent à des niveaux faibles, comparables à ceux des Euro 3 et les 6 éléments cancérigènes en particulier sont très faibles pour les quatre cycles de conduite spécifiques considérés, proches des limites de détection de la méthode analytique. Mots clés : voiture, diesel, cycle de conduite, émission unitaire, filtre à particules, polluant non réglementé, métaux, COV, HAP, granulométrie, particules, aldéhydes, cétones
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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